labrador obèse

Que faire si mon labrador est trop gros ?

Le labrador est un chien particulièrement exposé à l’obésité. Si votre canidé est en surpoids, il pourrait souffrir de problèmes osseux, de peau, cardiovasculaire, de diabète, de troubles digestifs. Très souvent, le propriétaire est tenu responsable des maux dont souffre son chien. Au cas où votre animal de compagnie serait trop gros soit plus de 30 kg, que faire ? Pour vous aider à prendre les choses en main, voici quelques conseils pour faire perdre du poids à votre chien de race.

Changez le régime alimentaire de votre labrador

Pour démarrer un régime alimentaire avec votre labrador souffrant d’obésité, commencez par le nourrir avec des croquettes réservées spécialement pour les chiens en surpoids. S’il perd un peu de poids, il pourra désormais consommer des croquettes normales. Il est primordial de respecter rigoureusement les doses selon la taille et le poids du chien. Privilégiez des croquettes très riches en protéines, afin que votre labrador ayant l’appétit puisse supporter avec moins de difficultés ce changement d’alimentation qui peut être brutal.

Vous pourriez aussi recourir à une alimentation maison, si vous n’adhérez pas trop aux croquettes du fait de leur industrialisation. Néanmoins, ce choix peut nécessiter une implication majeure de votre part. Vous trouverez les aliments essentiels pour concocter les repas de votre ami fidèle dans les points d’achats habituels. Les ingrédients de base à utiliser sont les légumes, les viandes blanches, du poisson, le riz, etc.

Pour bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel, l’idéal serait de consulter régulièrement un vétérinaire de votre région. Initier une diet pour votre labrador est une bonne décision. Cela dit, lorsqu’il a par exemple des antécédents de santé, il vaut mieux prendre l’avis de votre vétérinaire.

Faites dépenser de l’énergie à votre chien avec des exercices physiques

En complément du régime alimentaire, il faudra associer des séances d’exercices physiques. Il est recommandé de faire des promenades d’environ une heure, deux à trois fois par jour avec votre chien. Au cours de la promenade, n’oubliez pas de l’encourager par des câlins.

Si vous avez une arrière-cour dans votre maison, mettez cela à profit, en y installant des accessoires de sport pour chien. Il y a par exemple la passerelle, le parachute, les piquets d’agilité, etc. La pratique peut se faire également dans un parc à proximité.