Pourquoi faut-il assurer son labrador ?

Le labrador est un animal joueur et très sociable qui procure un grand plaisir. Il est toujours prêt pour le bien-être de son maître et est prisé par de nombreuses familles. Pour le maintenir en bonne santé, il faut le vacciner et lui accorder les soins adéquats. Dans cette logique, il est donc opportun de souscrire une assurance à son labrador. Découvrez les avantages à opter pour une telle assurance pour votre chien.

Le labrador : un chien solide, mais sensible

Le labrador est un chien qui répand de l’affection aussi bien à l’homme qu’aux autres chiens. Il est l’animal qu’il faut pour la famille. Il est un excellent partenaire de jeu pour les enfants. Il sait recevoir les invités de la maison avec enthousiasme. C’est l’un des chiens de compagnie les plus populaires dans le monde entier et particulièrement en France.

Par ailleurs, ce chien est souvent exposé à des pathologies qui peuvent être mortelles en l’absence de soins adéquats. L’une des maladies dont souffre cette race de chien est le lipome. C’est une tumeur qui atteint la graisse sous la peau du ventre et des cuisses de l’animal. Outre cette maladie, les Mastocytomes sont un cancer assez fréquent chez le labrador et ils affectent sa peau. Il y a aussi les mélanomes et le sarcome des tissus mous. Ces pathologies peuvent être traitées au moyen d’intervention chirurgicale.

Enfin, le labrador est également sujet à la dysplasie de la hanche et du coude, commune aux chiens de grande taille. La dysplasie est héréditaire. Il est également fréquent que le labrador soit victime de troubles des yeux comme la cataracte et le rétrécissement rétinien. Pour lui garantir un meilleur bien-être, il est important d’opter pour une assurance chien pour protéger votre labrador.

Assurer son labrador le plus tôt possible

Il est conseillé d’assurer son labrador même depuis qu’il est chiot. Les pathologies citées plus haut n’atteignent pas que les chiens adultes. Elles se développent progressivement et peuvent être détectées plus tôt. En dehors de ces maladies, le labrador peut souffrir d’une torsion de l’estomac. Ce mal nécessite une intervention chirurgicale. N’attendez pas que votre labrador soit malade avant de l’assurer. Outre les maladies, il peut être victime d’un accident ou d’un mal que vous n’avez pas envisagé.

Bien choisir l’assurance santé pour son labrador

Considérez attentivement toutes les clauses du contrat d’assurance, surtout celles d’exclusion de garantie. Certaines compagnies d’assurance ne couvriront pas les maladies héréditaires telles que la dysplasie. Pour éviter les surprises désagréables, considérez attentivement les délais de remboursement. Il est également très important pour vous de connaître la franchise de votre contrat. La franchise est un montant à votre charge en cas de sinistre. Vérifiez aussi les plafonds de remboursement et les cotisations mensuelles.

Enfin, prenez le temps de comparer les offres d’assurance santé de 4 à 6 différentes compagnies avant de vous décider.