labrador retriever

Présentation du labrador

Le Labrador Retriever est originaire des côtes de Terre-Neuve. Chien de travail polyvalent, le labrador Retriever est une race qu’on retrouve partout dans le monde. Ces chiens sont très appréciés pour leur caractère amical et intelligent. Ils sont super actifs et s’adaptent très facilement dans une famille. Toujours de bonne humeur, ils sont adeptes de câlins et peuvent se révéler très gourmands. Suivez-nous pour en savoir plus sur cette race d’origine anglaise.

Les caractéristiques du Labrador Retriever

Selon plusieurs sources, les Labradors sont originaires du Canada. Cependant, la race fut choisie et améliorée en Grande-Bretagne. C’est l’une des raisons pour lesquelles on leur attribue une paternité anglaise.

Type de pelage et caractéristiques physiques

Les Labradors Retriever sont des boules de poils à la couleur miel, marron ou noir. Très appréciés, ils ont un odorat bien développé et une dentition douce. Les Labradors sont des chiens de taille moyenne dont la hauteur se confère de 56 à 57 cm pour le mâle. Chez la femelle, cette hauteur varie entre 54 et 56 cm. Ces chiens de race ont une morphologie imposante. Ils sont recouverts de poils courts, brillants et lisses.

Ils pèsent près de 40 kilogrammes à l’âge adulte (35 à 40 kg en moyenne pour le mâle labrador, contre 32 à 35 kg pour la femelle). Fortement charpentés, ils sont dotés de reins courts, d’une poitrine bien descendue qui est accompagnée de côtes bien cintrées.

La tête du Labrador est représentée par un crâne bien ample. Ses joues ne sont point épaisses et sa mâchoire est très forte. Les dents de l’animal sont complètes et régulières. Ses narines sont bien développées et sa truffe très large.

Ceux-ci disposent de beaux yeux qui sont la représentation de leur gentillesse. Leurs oreilles sont attachées en arrière et de taille moyenne, elles tombent derrière la tête. Aussi, le cou du Labrador est net est puissant, mais aussi très solide.

De plus, les membres postérieurs du Labrador Retriever sont assez forts (épaules larges et jarrets semblables à ceux d’une vache). Ils ont une queue moyenne qui descend vers le bas et qui est recouverte de poils courts, mais épais.

Caractéristiques comportementales

Le Labrador est un chien à tout faire. Il est reconnu pour :

  • son assistance à personnes handicapées
  • son odorat très développé pour la détection des drogues
  • ou encore pour la chasse et la conduite de bétail.

Il est très joueur et tout le temps en quête des câlins. Ce chien est très noble : il adore faire plaisir à son maître.

Compagnon de jeu ou de chasse, le Labrador Retriever est un animal reconnu pour sa sympathie. Il est docile et vous ne rencontrerez aucun mal à l’éduquer. C’est une vraie représentation de la gentillesse et de la fidélité. Ces chiens sont le plus souvent observateurs. Les Labradors sont d’excellents nageurs. Ils adorent les enfants et leur espérance de vie est de 12 ans.

Entretien du Labrador

Comme tous les chiens, le Labrador perd des poils. Les poils d’un chien ont la réputation de pousser et de mourir : c’est la mue. Chez le Labrador, la mue est accentuée deux à trois dans l’année. Il dispose à cet effet, d’un pelage constitué de poils courts, mais dense qui le protège des agressions naturelles extérieures.

Toutefois, le Labrador est exposé à de nombreuses maladies en particulier aux maladies parasitaires, les allergies alimentaires, etc. Cela s’explique par le fait qu’étant un chien toujours en pleine activité, les parasites de son environnement extérieur peuvent l’agresser. Les puces et les protozoaires sont les plus concernés. Une alimentation adaptée équilibrée et régulière participe pleinement à la bonne santé de votre animal. Aussi, des vermifuges naturels tels que l’ail ou la terre de Diatomée vous aideront certainement à le protéger et à limiter une contamination des enfants.

Pour son entretien, faites également un toilettage régulier de votre animal. Pour cela, utilisez des shampoings et après-shampoings adaptés à la peau du chien afin de réguler le pH neutre de votre animal de compagnie. Des huiles essentielles sont aussi recommandées, car elles ont des effets relaxants, apaisants et curatifs/préventifs.

Discipline pour le Labrador

Le Labrador Retriever est une avalanche d’énergie et de bonne humeur. Selon la classification FCI, il appartient au groupe 8 (Chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier, chiens d’eau). Plus précisément de la section 1, c’est un chien rapporteur de gibier qui est surtout adapté aux épreuves de travail.

Il ne serait donc pas anodin de l’inscrire à des concours et autres activités. Les expositions de beauté sont en particulier une opportunité en or de mettre en valeur votre animal. Plusieurs classes sont ouvertes et votre boule de poils pourra facilement y accéder s’il est âgé d’au moins 15 mois. Aux nombres de celles-ci, on retrouve :

  • la classe Puppy
  • la classe Baby
  • la classe intermédiaire
  • la classe jeune
  • la classe travail
  • ou encore la classe champion.

Lors de ce type de concours, vous ferez la découverte des talents de votre meilleur ami, mais vous l’aiderez aussi à développer son esprit compétitif.