deux labradors dans un champ

Éducation du Labrador

Le labrador est l’une des races de chiens les plus prisées aujourd'hui pour servir d'animal de compagnie. Afin de profiter pleinement de leur côté doux et obéissant, il est essentiel de les apprivoiser dès leur plus jeune âge. Autrement, ils peuvent devenir très récalcitrants sans une éducation adéquate. Si vous souhaitez prendre soin de cette boule de poils, voici les aspects à ne pas négliger. Ils garantissent une cohabitation saine et bénéfique pour vous et votre chien.

Apprendre les règles de base au labrador

Tout d’abord, vous devez savoir qu’un labrador doit se sentir rassuré avant d’être disposé à obéir et à apprendre. Vous devrez donc créer en premier lieu un environnement de confiance pour votre chien, puis prendre patience. Vous aurez donc à prendre soin de lui très souvent et ne pas le punir sévèrement lorsqu’il fait une bêtise. Ainsi, il se sentira toujours joyeux en votre présence et non le contraire.

education labrador

Vous aurez à faire beaucoup de gestes et de paroles pour lui faire passer le message. Pour lui faire retenir les ordres les plus utiles au quotidien, il vous faudra surtout miser sur la répétition et non sur la durée de la leçon. Cela peut prendre des jours voire des semaines pour qu’il puisse intégrer une requête aussi simple que "va chercher". Le mot d’ordre ici sera la patience. Vous devrez souvent le récompenser pour ses progrès afin qu’il puisse consolider ses acquis.

Veiller aux interactions avec les enfants

Il est de votre responsabilité en tant qu'adulte de reconnaître et de repérer tout signe d'alarme qui peut mettre l'animal dans une position dangereuse pour votre enfant. Vous devez donc rappeler aux enfants que bien que le labrador soit mignon et câlin, il reste une créature vivante avec des réactions et non un jouet. Il s'agira alors d'apprendre à votre enfant à respecter les habitudes du Labrador (ses siestes, ses repas, et son habitat) afin de prévenir tout incident.

Veiller à l’hygiène

L’étape la plus contraignante de l’éducation de tous les chiens est sans nul doute la propreté. Si vous souhaitez élever un labrador, il faudra prévoir tout ce qu’il lui faut pour prendre ses repères, en matière d’hygiène dès ses premières heures avec votre famille. Chez les plus jeunes qui font encore leur besoin un peu partout dans la maison, vous devrez placer une litière à un endroit stratégique que vous lui présenterez en vous référant à des moments cruciaux.

Il faut donc que vous sachiez que la plupart des animaux de compagnie aiment se soulager généralement après avoir mangé, après s’être bien agités ou après la sieste. Le labrador ne fait pas exception à cette règle. Après avoir défini l’emplacement de la litière de préférence dans un endroit bien éloigné de la famille, veillez à ne plus lui changer de place pour que cela puisse aussi s'intégrer parfaitement dans ses habitudes.

Ainsi, vous devrez le dissuader à chaque fois qu’il envisagera de se soulager à un autre endroit que l’emplacement choisi. En revanche, si le mal est déjà fait, vous n’aurez qu’à nettoyer. Il ne sert à rien de réprimander le labrador lorsqu’il est loin d’une bêtise puisque ce dernier ne fera pas le lien entre votre colère et son méfait.

Toutefois, lorsque vous voudrez faire le nettoyage, évitez de le faire devant lui, car il pourrait prendre son méfait pour une bonne ligne de conduite. Vous devrez donc l’habituer dans un premier temps à faire ses besoins à l’extérieur puis dans un deuxième temps déplacer à l’extérieur des bouts de papier qu’il a souillés, afin de lui faire reconnaître ses propres odeurs.

En tenant compte de ces astuces, vous avez de fortes chances que votre labrador soit docile et que la cohabitation entre lui et votre famille soit des plus agréables qui soient.